Le géant de l'astronomie met encore la barre haute pour ce mois de février. Afin de de mobiliser les bonnes volontés autour de ses prochaines expérience spatiales, la Nasa organise un concours culinaire.
A la clé : 500 000 dollar, soit près de 415 000 euros.
Concocter des plats gourmands et adapté à la faible gravité, reste l'objectif du leader américain. Le nom de code de ce concours : Deep Space Food Challenge.
Comme dans ses habitudes, la Nasa sollicite le grand public afin de récolter toujours plus d'idées. Grâce à ce projet, elle souhaite résoudre le problème lié à la dépendance logistique vis-à-vis de la Terre : "L'expansion de la durée des missions lunaires nécessite de réduire la dépendance au repartitionnement de la Terre".
Plusieurs critères devront être respecté : aider à combler les lacunes alimentaires pour une mission aller-retour de trois ans sans réapprovisionnement, nourrir un équipage de quatre astronautes et obtenir la plus grande quantité de produits alimentaires avec un minimum d’intrants et un minimum de déchets, créer une variété d’aliments savoureux, nutritifs et sûrs qui nécessitent peu de temps de traitement pour les membres de l’équipage.
Les volontaires ont jusqu'au 28 mai pour relever le challenge. Ainsi vingt équipes américaines pourront recevoir une somme de 25 000 dollars pour la phase 1 du concours. De plus, ils pourront prendre part à la seconde phase.
Les dix meilleurs cuisiniers du monde devront se contenter de la reconnaissance de la Nasa.
La liste des lauréats sera publié le 28 septembre prochain.