Le moustique tigre s’est installé progressivement dans les 12 départements de la région. Ce sont 66% des habitants de la région qui sont désormais impactés.
Chaque année, pour limiter son implantation et prévenir le risque de transmission des virus dont il peut être le vecteur (dengue, chikungunya, Zika), l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes met en place une surveillance renforcée entre le 1er mai et le 30 novembre.
Le moustique tigre vit dans un périmètre de 150 mètres autour du lieu de ponte. Il se développe principalement dans des gites naturels ou artificiels de petite taille : coupelles, pneus usagés, jouets, récupérateurs d’eau de pluie, mobiliers de jardin, piscines non entretenues, bâches, encombrants.
Pour lutter contre sa prolifération, des gestes simples permettent de neutraliser les lieux de ponte. Ces actions doivent être menées par tous les habitants d’un quartier pour une réduction notable des nuisances.
3 recommandations simples et essentielles à mettre en œuvre d’avril à octobre : ranger, vider et couvrir tous les contenants dans lesquels l'eau s'accumule