La Métropole de Lyon a débuté, le 17 juin dernier, la construction d'un mur anti-bruit afin de réduire les nuisances sonores liées à la circulation sur le périphérique Laurent Bonnevay à Bron-Parilly. Ce mur permettra d'installer un écran acoustique pour protéger les trois immeubles à proximité de l'axe routier, où résident 178 familles.
Actuellement à plus de 70 dB, le niveau sonore devrait être réduit à une moyenne de 65 dB. Jean-Louis Baroche, qui réside dans l'un de ces immeubles depuis 23 ans, subit quotidiennement ces nuisances sonores et espère pouvoir retrouver le calme.
Aujourd'hui, 8 % de la population du Grand Lyon est surexposée au bruit routier. L'édifice de 312 mètres de longueur et de 6 mètres de haut, financé par la Métropole à hauteur de 1,4 million d'euros, a pour objectif de limiter le bruit en provenance du boulevard périphérique, emprunté à 70 km/h par 100 000 conducteurs quotidiennement. Le président de la Métropole, Bruno Bernard, a noté une étape clé dans la protection de la population contre les nuisances sonores.
Ce projet, soutenu depuis plusieurs années par le maire de Bron, Jérémie Bréaud, a enfin vu le jour. Ce dernier a exprimé sa satisfaction de voir le chantier se concrétiser
La livraison est prévue d'ici la fin du mois de septembre. La bretelle d'accès à l'axe routier devrait rouvrir le 1er octobre.
Photos et propos recueillis par Mathis Lucas.