Le 18e baromètre de la pauvreté réalisé par Ipsos pour le Secours populaire français révèle que la précarité augmente, notamment dans les zones rurales. En 2024, une personne vivant seule est considérée comme étant sous le seuil de pauvreté avec un revenu inférieur à 1 396 euros, soit une augmentation de 19 euros par rapport à 2023. Aujourd'hui, 60 % des Français ont déjà connu une situation de pauvreté ou sont sur le point de la connaître. L'année dernière, près de 19 000 personnes ont été accueillies et aidées par l'association dans le Rhône.
L'association offre un accueil pour tous les jours de l'année à destination des étrangers. Ana a quitté en 2013 l'Albanie pour rejoindre la France. Elle bénéficie depuis plusieurs années de l'aide du secours populaire.
Une partie de la population est contrainte de limiter ses dépenses et est obligée de faire des choix. Près d'un Français sur deux ne chauffe pas correctement son logement pour parvenir à payer les factures. Le secrétaire général du Secours populaire français, du Rhône, Sébastien Thollot, alerte sur l'augmentation de la précarité.
Face à cette situation, le directeur de l'association a rappelé l'importance de l'organisation dans la lutte contre la pauvreté.
Photos et propos recueillis par Mathis Lucas.