Toulouse – OL, 6ème journée de Ligue 1, dimanche 15h00. A vivre en intégralité sur Tonic Radio.
L’enjeu : Profiter de la dynamique européenne
Fort de sa victoire en coupe d’Europe jeudi contre l’Olympiakos (2-0), l’OL peut poursuivre sa lancée face au TFC ce dimanche en championnat. Malheureux contre Marseille (2-3) lors de la précédente journée, les Gones ont su réagir en Ligue Europa grâce notamment à un très bon Rayan Cherki, buteur et un solide Corentin Tolisso qui poursuit son bon début de saison.
L’adversaire : Rester devant l’OL
Quatorzième au classement, le TFC compte un petit point d’avance sur son adversaire direct. Un léger avantage que le Téfécé souhaite conserver. Les joueurs de la Ville Rose pourront compter sur un Stadium des grandes occasions puisque 30 000 personnes sont attendues. A domicile, le TFC a déjà joué trois fois: un nul contre Nantes (0-0), une défaite devant Marseille (1-3) et un succès devant Le Havre (2-0).
Le joueur à suivre : Tolisso en mode patron
Titulaire depuis quatre matchs et débarrassé de ses soucis physiques, Corentin Tolisso monte en puissance. Depuis le début de la saison, le champion du monde 2018 enchaine les bonnes performances et rassure le milieu de terrain lyonnais parfois fragile. Auteur d’un très bon match face à l’Olympiakos jeudi soir, Tolisso est peut-être en phase de retrouver son meilleur niveau. Pierre Sage n'est d'ailleurs pas "surpris" par son état de forme. Le jeune défenseur brésilien Abner Vinicius s'est également montré très élogieux vis-à-vis de son coéquipier.
La statistique :
Sur les 16 dernières confrontations toutes compétitions confondues (dont 15 en L1) entre les deux clubs, l'OL n'a jamais perdu. Le dernier duel remonte au 15 mars où l’OL s’était imposé 3 à 2 au Stadium après un match à rebondissements. Le dernier revers lyonnais remonte a dix ans, le 1er mars 2014 (2-1) au Stadium.
La question :
Si le maintien d'une défense à quatre semble acté, quel schéma offensif sera privilégié par Pierre Sage : un 4-2-3-1 comme jeudi ou un 4-3-3 ? Cette dernière option paraît la plus probable, mais cela impliquerait soit de sortir Cherki du onze, soit de le décaler sur un côté, deux solutions qui ne s'imposent pas d'elles-mêmes.
Le groupe :
D'après les infos du Parisien, Niakhaté est de retour. Orban, Omari, Diawara et Nuamah pâtissent de la concurrence et ne sont pas du voyage.
Toulouse - Olympique Lyonnais, 6ème journée de Ligue 1, dimanche 15h00. A vivre en intégralité de la première à la dernière minute sur Tonic Radio dès 20h45 avec les commentaires de Julien Huët et de Max Maurice. Rendez-vous après le match pour le debrief sur notre site et en vidéo sur nos réseaux sociaux X et Instagram.
Laura Battista (avec J.H.)