LocService a mené une étude concernant les possibilités de logements avec 600 euros par mois. Et avec ce budget, à Lyon, on peut louer des petites surfaces. La ville s'impose également comme la deuxième ville la plus recherchée de France, derrière Paris et devant Bordeaux.
Selon l’étude de LocService, avec un budget de 600 euros, on peut espérer louer un 27 m² à Lyon. Pour le même prix, on trouvera un 14 m² à Paris, un 38 m² à Bordeaux et à Marseille, troisième ville de France, un 40 m². Rennes obtient le meilleur rapport loyer-surface en proposant en moyenne des logements de 66 m² pour 600 euros.
Mais à Lyon, dès que l’on souhaite monter en gamme, les possibilités de choix sont restreintes. Ceci est valable dans presque tous les arrondissements de Lyon où l’on ne trouve presque que des petites surfaces. Deux raisons expliquent ce manque de « grands » appartements. La première est que 51 % des locations en ville sont des petits logements (8,5 % de chambres, 30,5 % de studios et 12 % de T1 selon LocService). Et la deuxième raison, qui en découle, est que Lyon est une ville étudiante qui attire jusqu’à 160 000 élèves étrangers et français.