Ce lundi après-midi, le guide Michelin 2019 a dévoilé ses tables étoilées dans sa 110e édition.
Ce guide Michelin 2019 s’inscrivait dans un contexte particulier. Il y a exactement 366 jours, le plus grand chef cuisinier du XXe siècle, Paul Bocuse, s’éteignait à l’âge de 92 ans, laissant derrière lui le monde de la gastronomie orphelin.
Comme chaque année, le cru 2019 a réservé son lot de surprises. En effet, le guide rouge a retiré la troisième étoile du célèbre chef Marc Veyrat et de sa Maison des Bois à Manigod. L’annécien a pourtant été consacré l’année précédente. "Je reste terriblement déçu, dans l'incompréhension totale et injuste de cette destitution de la 3e étoile du Guide Michelin, déclare-t-il dans un communiqué. Je reste combatif et présent dans ma cuisine avec mon équipe."
L’Auberge de l’III du chef Marc Haeberlin et l’Astrance de Pascal Barbot perdent également leur troisième étoile.
Un autre chef de la région s’est vu retirer une étoile et il s’agit de Guy Lassausaie. Son restaurant situé à Chasselay est rétrogradé de deux à une étoile. Pierre Orsi et son restaurant de la Tête d'Or perdent quant à eux leur seule et unique étoile.
Ils décrochent une étoile
A Lyon, La Sommelière de Takafumi Kikuchi et Shoko Hasegawa, dans le 5e arrondissement, s'est vue attribuée sa première étoile. Tout comme Ursus (Tignes), La Source (Saint-Galmier), Prima (Megève), L'Ostal (Clermont-Ferrand) et Sarkara (Courchevel) dans le reste de la région. Dans le Nord-Isère, L'Ambroisie et le chef André Taormina décrochent également leur première étoile.
Pas de nouveaux 2 étoiles
Pour ce qui est des nouveaux deux étoiles, aucun établissement lyonnais n'a été décoré.
Un nouveau 3 étoiles
Mais, en ce qui concerne les trois étoiles, Laurent Petit du Clos des Sens à Annecy-Le-Vieux est récompensé.
Dans la région se distinguent particulièrement les Bibs Gourmands. Elle regroupe les restaurants proposant des menus de qualité pour 33 euros maximum. L'Auvergne-Rhône-Alpes détient un record avec 109 Bibs Gourmands représentés. Cette année, quatre restaurants reçoivent leur premier Bib Gourmand : L'Aromatic, le Sémantème, le Racine et Le Jean Moulin. Grâce à eux, la région se place devant la Drôme et le Puy-de-Dôme, qui la suivent de près.
Cette année, pas moins de 75 restaurants sont promus dans les catégories 1, 2, 3 étoiles. C’est un record quand on songe que l’année précédente, 57 nouvelles tables avait été promues.