Licences de droit, d’histoire, de philo, de biologie, BTS commerce, DUT gestion… La liste est infiniment grande mais les élèves devront en choisir qu'une. Ce mardi, la plate-forme Parcoursup ouvre officiellement pour plusieurs milliers d’élèves partout en France et dans les différentes académies d'Auvergne-Rhône-Alpes. La formulation des vœux se terminera le 14 mars. Les classes terminales mais aussi les étudiants en réorientation font également partie du lot. La nouvelle année et les bonnes résolutions suffiront-elles à éclipser les nombreuses réticences autour de Parcoursup ? L’année passée, le gouvernement a expliqué qu’il tiendrait compte des nombreuses remarques négatives. Pour l’année 2018-2019, la plateforme d’admission post-bac revient avec de nouvelles options.
Des nouveautés en 2019
Pour l’année 2018-2019, la plateforme d’admission post-bac revient avec de nouvelles options. La formation podium est un des nouveaux modules. Elle doit permettre aux élèves qui viennent de passer le bac d’accéder aux formations qu’ils souhaitent intégrer en priorité. Un répondeur automatique a également été créé.
Le but : confirmer une formation par téléphone sans avoir à se connecter sur le site internet de Parcoursup. Autre changement cette fois-ci, la phase d’admission. L’année dernière, la sélection s’était étendue jusqu’au 5 septembre. Cette année, elle s’arrêtera officiellement le 19 juillet. Pour le gouvernement, l’objectif est de ne pas faire revivre aux familles et aux élèves les interminables attentes.
La phase de demande ne correspond qu’à la partie I des admissions post-bac. Rendez-vous le 15 mars pour les élèves des différentes académies de la région. Elle leur permettra de confirmer leur candidature jusqu’à la date du 3 avril.