Voilà une nouvelle que la ville de Lyon peut accueillir avec fierté. Dans le classement de la fédération pour la promotion du commerce spécialisé (Procos), elle a été élue « meilleur centre-ville commerçant » du palmarès 2019 dans la catégorie métropole. C’est notamment son poumon économique, la Presqu’île qui a reçu cette distinction.
Il faut dire qu’entre Rhône et Saône, les enseignes ne manquent pas. Elles bénéficient des nombreux passages de Lyonnais, mais aussi de touristes le long de la rue de la République, la rue Édouard Herriot ou la rue Victor Hugo. 1,2 milliards d’euros : c’est le chiffre d’affaires annuel de la Presqu’île. Un résultat qui la place sur la plus haute marche du podium à l’échelle régionale et nationale.
Pour Procos, ce succès est lié à plusieurs choses. Le projet Grand-Hotêl-Dieu tout d’abord qui a permis à de nouvelles enseignes puissantes de s’implanter. La politique de la Ville également en soutenant les associations et les commerces de proximité.
Si la Presqu’île se détache par un dynamisme économique sans appel, de nombreux quartiers tirent également leur épingle du jeu. « Il convient également de souligner le dynamisme des quartiers marchands Saxe-Roosevelt, Croix-Rousse, Montplaisir,Saint-Paul et Saint-Jean ».