Avec les personnes âgées, les étudiants sont les premières victimes de la solitude du confinement. Beaucoup d'entre eux se retrouvent seuls, dans de petits appartements, loin de leur familles et de leurs amis. C'est le cas de Clément Guilloux, étudiant à Lyon.
Grâce à de nombreux logiciels et applications de vidéoconférence, les étudiants peuvent encore suivre leurs cours depuis chez eux. Une aubaine car les cours leur permettent de rompre le cycle de solitude et d'ennui auquel ils peuvent être confrontés. Mais les cours à distance sont malheureusement « trop peu nombreux » pour pouvoir occuper Clément.
D'autres étudiants, comme Marc Alain De Kouadio, se retrouvent à des centaines de kilomètres de leur foyer. Une double peine pour lui. Car, non seulement, il se retrouve confiné, mais il s'inquiète pour sa famille, habitant, elle, en Côte d'Ivoire.
La collocation : seul moyen de rompre la solitude ?
Certains étudiants ont vu venir le confinement depuis longtemps et se sont organisés en conséquence. C'est le cas d'Emma Obadia Sobieski, étudiante originaire de Normandie. Cette jeune fille de 21 ans vit dans une résidence étudiante et a décidé de s'organiser avec ses voisins pour qu'ils vivent en collocation. Un bon moyen de trouver de la compagnie pendant ce confinement.
Si la collocation lui évite de se retrouver seule, cela lui empêche également de « se retrouver seule pour apprendre la couture ou une nouvelle langue ». Malgré tout, elle ne regrette pas sa décision et, avec ses colocataires, elle a déjà organisé des activités pour les prochaines semaines.