Pour la deuxième fois depuis le début de sa campagne européenne, l'OM sort de sa rencontre avec des tonnes de regrets. Accrochés, on ne le sait comment, par le Lokomotiv Moscou (1-1) en ouverture, les Marseillais ont concédé un nouveau nul, ce jeudi, contre Galatasaray (0-0) à l'occasion de la 2e journée de Ligue Europa.
Des regrets car l'OM aura largement dominé les débats lors de ce match face au leader du groupe E. Vainqueur de la Lazio (1-0) lors de la 1re journée, Galatasaray a subi, pendant une bonne partie de la rencontre, la domination olympienne et a frôlé la correctionnelle à plusieurs reprises.
La barre et la VAR contre l'OM
D'abord dès l'entame, sur ce coup franc de Guendouzi repoussé par Antalyali sur la barre de Muslera, son propre gardien (9'). Puis, il y eut cette frappe enroulée absolument splendide déclenchée par Ünder, que le portier stambouliote a repoussé du bout des gants. Des actions seulement contrebalancées par la frappe d'Aktürkoglu, suite à un contre éclair, captée par Pau López dans les ultimes secondes du temps additionnel de la première période (45+9').
Mais l'OM aura surtout des regrets au vu de sa seconde période. Pleinement entrés dans leur match au retour des vestiaires, les Phocéens se sont crées de grosses occasions dont une nouvelle tête venue s'échouer sur la transversale, cette fois œuvre de William Saliba (60'). Ensuite, Ünder, encore flamboyant ce soir, a vu van Aanholt repousser sa frappe sur la ligne, avant que le tournant du match n'intervienne : suite à un contact évident avec le latéral néerlandais, Mattéo Guendouzi s'écroule dans la surface. L'arbitre n'hésite pas et désigne le point de penalty... avant de se déjuger après avoir consulté la VAR. Au ralenti, sa première décision semblait pourtant être la bonne.
Point positif : le retour de Milik
Rien ne fera basculer le match par la suite. Accroché au Vélodrome, l'OM totalise 2 points après deux journées en Ligue Europa et figure, ce jeudi soir, à la 3e place du groupe E, derrière son adversaire du soir (1er, 4 points) et les Laziali (2e, 3 points) mais devant le Lokomotiv Moscou (4e, 1 point), ce qui l'élimine provisoirement de la C3.
Une soirée noire donc pour Marseille, qui pourra néanmoins retenir un point positif de cette rencontre : attendu titulaire, Arkadiusz Milik a certes débuté sur le banc mais l'avant-centre polonais a bel et bien effectué son grand retour sur les terrains en entrant en jeu à la place de Bamba Dieng (61'). Un retour qui a fait vibrer le Vélodrome, qui attendait avec impatience le retour de son « grantatakan ».