Ce jeudi, le ministère de l’agriculture et de l’alimentation a publié un communiqué évoquant la vidéo publiée par l’association L214, association de défense des animaux, dont les images ont été tournées dans l’abattoir Bigard de Cuiseaux.
Des images qui « montrent un certain nombre de non-conformités manifestes », ainsi que certains manquements, puisque la vidéo laisse présumer que certaines procédures « n’auraient pas été respectées », qui ont poussé Julien Denormandie, le ministre de l’agriculture et l’alimentation, à ordonner une enquête approfondie des pratiques de cet abattoir.
« Cette inspection complète de l’établissement sera réalisée sas délai avec le soutien de la Force d’intervention nationale en abattoir, récemment créée pour venir en appui aux Préfets dans de telles situations », précise le communiqué.
L’inspection aura lieu ce jeudi 28 octobre et « le ministre prendra toutes les mesures, et notamment les sanctions, qui s’imposent selon les conclusions de cette inspection, en lien avec la Direction Générale de l’Alimentation ».