Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin était, ce mardi, l’invité de l’interview politique de la matinale sur BFM TV. Au cours d’un échange très tendu avec la journaliste Apolline de Marlherbe, Gérald Darmanin a accusé cette dernière de présenter de façon « rapide » et « un peu populiste » des chiffres de l’insécurité en France.
Visiblement agacé par la question de la journaliste, le ministre a ensuite lancé « Calmez-vous, madame, ça va bien se passer, ne vous vexez pas ». Des propos que dénonce de nombreux candidats à la présidentielle. Ils dénoncent la « perte de sang-froid » et un « sexisme crasse ».
Marc-Olivier Fogiel, le directeur général de BFM TV a évoqué la séquence en souhaitant faire retomber la pression. « Non, je ne crois pas que Gérald Darmanin soit misogyne. C’est un peu tendu, mais des interviews tendues, j’en ai fait aussi. J’ai entendu Gérald Darmanin avec d’autres intervieweurs hommes employer cette même expression ».
Édouard Philippe a lui aussi glisser une petite révélation sur son ancien camarade au gouvernement, « avec moi aussi. C’est une expression qu’il utilise souvent ».