Annulée en 2020, puis repoussée encore une fois en 2021, la Fête Renaissance retrouvera ses couleurs printanières dans les rues du Vieux Lyon cette année, les 18, 21 et 22 mai.
« Nous n'avons pas pu fêter le 700e anniversaire de la charte Sapaudine à cause de la pandémie, nous allons donc nous retrouver pour la 702e », exprime Christian Gelpi, connétable et organisateur de l'événement.
Cette charte accordée par l'archevêque de Lyon, Pierre de Savoie, le 21 juin 1320, marque le passage du pouvoir de l'archevêque au consulat dans la ville, en établissant officiellement celui-ci ainsi que les droits des bourgeois de la cité rhodanienne.
« Cela fait plus de 30 ans que cette fête existe, notre objectif est de donner l'impression aux visiteurs de replonger en 1320 ». Des animations rythmeront la vie du Vieux Lyon, au gré des différentes animations proposées lors de cet anniversaire. « L'ambiance y est très familiale, il y aura aussi des activités pour les enfants ».
Pour raccrocher la Ville de Lyon à cette Fête Renaisance, un sceau exceptionnel sera remis au maire de la ville. Élaboré par les élèves du Lycée Guimard, il sera livré à Grégory Doucet durant ce grand événement culturel et religieux.
Rendez-vous les 18, 21 et 22 mai dans le Vieux Lyon pour venir profiter cette fête populaire et conviviale ainsi que pour découvrir comment est-ce que les gens vivaient durant la Renaissance.