RC LENS – OLYMPIQUE LYONNAIS, 9e journée de Ligue 1 : 1-0 ( 0-0 ). But : Sotoca (82e s.p.)
Quatrième défaite de suite
C'est du jamais vu depuis 1991 (2-0 à Rennes le 24 février 1991, 3-0 à Brest le 27 février 1991, 0-1 devant Nancy le 2 mars 1991 et 1-0 à Montpellier 1-0 le 14 mars 1991). Au fond, qu'importe la date, chacun comprend bien que l'heure est grave et qu'une telle série est inimaginable et inadmissible pour un club de la dimension de l'OL. Peter Bosz est clairement en grand danger mais il est tout aussi limpide que le mal est bien plus profond qu'un problème d'entraîneur.
21 tirs à 4 pour Lens
Sans un grand Lopes et un solide Diomandé (titulaire pour la première fois depuis un an), l'OL aurait été mené bien plus tôt dans ce match. Les Lyonnais ont été valeureux défensivement mais d'une faiblesse abyssale dans la moitié de terrain lensoise, les rares fois où l'OL s'y est aventuré. Excepté la frappe contrée de Lacazette qui a échoué sur la barre (27e), Lyon ne s'est procuré aucune occasion. Les Gones n'ont même pas cadré le moindre tir ! La défaite est d'une logique implacable, même si on peut regretter qu'elle ait été concédée sur un penalty évitable et discutable (faute de main involontaire de Thiago Mendes).
Un triple changement incompréhensible
Même si l'OL souffrait, on ne comprend pas que le coach ait sorti en même temps Tagliafico, Lacazette et Cherki au profit de Kumbedi, Barcola et Reine-Adelaïde (75e). S'en est suivi une période de flottement au cours de laquelle Lens s'est procuré deux occasions nettes. Et le but n'est pas arrivé très longtemps après ce coaching complètement raté.
La réaction de Jean-Michel Aulas :