L’Olympique de Marseille était en déplacement en Bretage, ce dimanche soir, pour y affronter le Stade Rennais dans cette affiche de la 26e journée de Ligue 1. Quatre jours après l'humiliation et l'élimination contre Annecy (2-2, 6-7 tab) en Coupe de France et une semaine après avoir perdu le Classique contre le PSG (0-3) et peut-être dit adieu à ses rêves de titre, l'OM était opposé à l'un de ses concurrents pour une place en Ligue des Champions.
Cinquièmes à six points de Marseille, Rennes peut encore largement prétendre à une place sur le podium et souhaitait profiter de ces moments de doute côté olympien pour se rapprocher de son adversaire du soir au classement. Meilleure équipe de Ligue 1 à domicile, la formation de Bruno Genesio pouvait compter sur un Roazhon Park chauffé à blanc et qui a donné de la voix pour encourager les coéquipiers de Steve Mandanda.
L'équipe d'Igor Tudor avait pour sa part l'occasion de mettre à bonne distance l'écurie bretonne en cas de victoire, tout en profitant des faux pas de ses concurrents les plus proches, Monaco (3e) et Lens (4e), qui ont tous deux concédé un nul ce week-end et pouvaient se retrouver à quatre unités en cas de victoire marseillaise.
Dans ce match à fort enjeu, l'OM se créait les premières occasions mais Veretout (1'), Ünder (9') et Clauss (12') ne parvinrent pas à tromper Mandanda. Meilleur sur l'entame, Marseille allait pourtant voir Rennes prendre peu à peu la mainmise sur le ballon. Sur leur première opportunité, les Bretons virent la barre transversale repousser la frappe de Gouiri (15'), puis Pau Lopez repoussa la tête de Kalimuendo (29') et le tir de près de Toko Ekambi (31').
C'est sur un score nul et vierge que les deux équipes se quittèrent à la pause mais l'OM prit l'avantage au retour des vestiaires sur une action pleine de malice : sur un coup franc obtenu près de la surface adverse, Jordan Veretout joua rapidement sur Cengiz Ünder, qui centra en première intention vers le deuxième poteau où Sead Kolasinac eut tout le loisir de pousser le ballon au fond des filets (57', 0-1).
Malgré une réaction de leurs hôtes en fin de rencontre (76', 77', 90+1' et 90+5'), les Phocéens s'accrochèrent à cet avantage qu'ils tinrent jusqu'au coup de sifflet final. Trois points et une avance qui grandit dans la course à la deuxième place : l'OM a fait ce qu'il fallait pour se remettre à l'endroit.
Compte rendu : Yvon Marcellin.
Commentaires : Yvon Marcellin.