La dixième étape du Tour de France a été remportée haut la main par le coureur basque Pello Bilbao Lopez, qui s’est imposé sur les 250 derniers mètres avant l’arrivée, où il a régalé le public avec une puissante accélération.
Cette étape, se déroulant entre Vulcania et Issoire, a été l’une des plus complexes. Sous une chaleur écrasante, ils étaient 169 à s’élancer, prêts à attaquer cette étape très accidentée.
Si certains se sont montrés offensifs dès le début de l’épreuve, le parcours très exigeant de cette dixième étape a eu raison de la détermination de beaucoup de coureurs.
C’est au terme d’une ultime attaque en solitaire de Krists Neilands, qu’une mince échappée de 5 coureurs a pu se détacher du peloton; parmi eux : O'Connor, Pedrero, Bilbao, Chaves et Zimmermann. Les 5 coureurs sont restés en tête jusqu’à la fin de la course, avec 3 minutes d’avance sur le reste du peloton.
Fin stratège, Pello Bilbao a tenté le tout pour le tout sur les 250 derniers mètres : et cela a payé. Il s’agit-là de son premier succès au Tour de France.
À l’issue de l’étape, c’est tout de même Jonas Vingegaard qui reste le détenteur du maillot jaune.