RC Lens – Olympique Lyonnais 14ème journée de Ligue 1 : 3-2 (1-1). Buts : O'Brien (15e, 72e) pour Lyon. Said (27e), Frankowski (52e, s.p., 74e) pour Lens.
Du mieux, vraiment
Ce n'est vraiment pas le visage d'un dernier de Ligue 1 que l'OL a proposé, notamment dans l'entame de cette rencontre. En deux entraînements seulement, Pierre Sage a permis au groupe à la fois de reprendre confiance collectivement et de mettre en place un cadre cohérent sur la pelouse. Mais l'OL a été plombé 1/par l'arbitrage (lire ci-dessous) 2/par son manque d'efficacité dans les deux surfaces. Les erreurs individuelles d'O'Brien et Lovren sur les premier et troisième but pèsent lourd à l'heure du décompte, comme les occasions ratées par Moreira (2e) et Cherki (72), voir Tagliafico (81e) et Lacazette (40e).
Un arbitrage lunaire
Il est peu de dire que M.Turpin a joué un rôle majeur dans ce match. D'abord en refusant un penalty à Lacazette, pourtant bien victime d'une gifle de Danso (36e). Puis en accordant un penalty aux Nordistes alors que c'est Saïd qui marche sur le pied d'Alvero (50e). Au-delà de la VAR qui semble ne jamais oser déjuger M.Turpin, on regrette aussi que les Lyonnais, trop gentils garçons, n'aient pas clamé avec plus de véhémence leur stupéfaction face à cette double-injustice.
O'Brien, de haut en bas
Buteur pour la seconde fois de la saison, l'Irlandais a malheureusement été fautif sur le but égalisateur. Sur cette action, Lopes est aussi passif dans son duel face à Said. De nouveau buteur en seconde période, l'Irlandais est devenu avec trois buts le co-meilleur buteur de l'OL, à égalité avec Lacazette. Inimaginable en début de saison.
L'OL toujours dernier
Cette défaite conforme évidemment l'OL à la dernière place de la Ligue 1. Il ne reste plus qu'à espérer que les concurrents au maintien ne performent pas ce dimanche afin que les écarts ne s'accentuent pas.