Après une longue matinée d’attente, le verdict est enfin tombé, c’est Gabriel Attal qui est le nouveau Premier ministre. Après la démission d’Elisabeth Borne, ce lundi, l’ancien ministre de l’Éducation nationale faisait parti du haut du panier pour la remplacer.
Il devient le plus jeune Premier ministre sous la Ve République, du haut de ses 34ans, il devance Laurent Fabius qui avait été nommé en 1987 à 37 ans.
Sa côte de popularité fait des envieux au sein de la Macronie, notamment sa bonne relation avec le Président Emmanuel Macron. Il se retrouve à la tête de l’exécutif et dorénavant, il doit nommer son gouvernement.
Après avoir été porte-parole du gouvernement de Jean Castex de 2020 à 2022, il est nommé ministre de l’Education nationale et de la jeunesse en juillet 2023.
Elisabeth Borne aura passé 20 mois à Matignon avec un penchant certain pour l’article 49.3 de la Constitution pour adopter des textes controversés. On retiendra surtout les textes sur la réforme des retraites et la loi immigration qui ont déclenché des vagues de contestations partout en France.
R.M