play_arrow

keyboard_arrow_right

Listeners:

Top listeners:

skip_previous skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
volume_up
  • play_arrow

    Lyon 98.4 FM

  • play_arrow

    Villefranche 94.7 FM

  • play_arrow

    Bourgoin 97.8 FM

  • play_arrow

    Vienne 95.1 FM

  • play_arrow

    Lyon et Région DAB+

  • play_arrow

    Chalon-sur-Saône 91.1 FM

  • play_arrow

    Saint-Étienne DAB+

  • play_arrow

    Grenoble DAB+

  • play_arrow

    Avignon DAB+

  • play_arrow

    Marseille DAB+

  • play_arrow

    Webradio Tonic Radio Revolution – Only Remix

  • play_arrow

    Webradio Tonic Radio Latino

  • play_arrow

    Webradio Tonic Radio Jazz Clubbing

  • play_arrow

    Webradio Tonic Radio Urban

Vers une suppression de 60 postes de professeurs des écoles dans le Rhône

Le recteur de l'Académie de Lyon Olivier Dugrip a annoncé que 60 postes de professeurs des écoles allaient être supprimés pour la rentrée scolaire 2024 dans le département du Rhône. Une décision qui s'inscrit dans un « retrait de 650 emplois à l'échelle nationale » en raison notamment d'une baisse du nombre d'élèves en France l'an prochain. D'ici 2027, le recteur a parlé d'une diminution drastique à venir de près de 500 000 élèves à l'échelle nationale.

Un choix assumé

Le recteur assume cette décision et avance des justifications démographiques « il y a 3649 élèves en moins dans l'académie de Lyon par rapport à l'année dernière, dont 3100 dans le Rhône », de plus, « en 10 ans l'académie a connu une baisse démographique de près de 12 000 élèves ». Il ne s'inquiète donc pas de cette décision, qui a alarmé le syndicat SNUDI-FO, notamment, appelant à une journée de grève le 25 janvier prochain.

Pour appuyer son propos, il évoque le taux d’encadrement (le nombre de professeurs pour 100 élèves), qui va passer de « 5,94 à 6,01 » dans le département. Au niveau de l’académie le ratio augmentera aussi de « 5,79 à 5,84 ». De son côté le département de l’Ain enregistre une hausse de 20 postes dans le 1er degré pour l’année prochaine. Une augmentation justifiée démographiquement, « il y a de plus en plus d’élèves dans l’Ain, la tendance est à l’inverse du Rhône ».

Créations de postes dans le 2nd degré

Dans le second degré, l’académie de Lyon s’attend à une hausse de 199 élèves à la rentrée 2024. En réponse, 21 postes seront créés dans les collèges et 63 dans les lycées. Au collège, le recteur se base sur une étude et explique, « en 2019, les élèves de 4e avaient le niveau des 5e en 1995, en un quart de siècle, nos élèves ont perdu un an de niveau ». Il souhaite que les professeurs aient une « attention particulière pour les élèves qui ont besoin de renforcer leurs connaissances et compétences ».

Ainsi, à l’échelle nationale, des groupes de niveaux en mathématiques et en français seront mis en place à la rentrée, pour les 6e et 5e. Les élèves passeront « 60% de leur temps, en groupe de niveaux ». Les effectifs seront différents, selon le niveau des élèves, 15 maximum pour le niveau le plus en difficulté, 26 pour le groupe intermédiaire et 30 pour les plus performants.

E.R et R.M

Partager sur

vous aimerez aussi

Qarabag – OL : L’avant-match

Saint-Étienne : plusieurs personnes évacuées en raison d’une fuite de gaz aux abords du stade Geoffroy-Guichard

Louhans : une femme retrouvée morte dans une mare sur sa propriété

L’ASVEL a annoncé le départ d’Admiral Schofield

Inscription newsletter
A propos

Tonic Radio, est une station radio dirigée par Laurent CHABBAT et Charles COUTY dont le siège est à Lyon. Elle diffuse à Lyon 98.4 FM, à Villefranche-sur-Saône 94.7 FM, à Bourgoin-Jallieu 97.8 FM, à Vienne 95.1 FM, à Chalon-sur-Saône 91.1 FM. Tonic Radio est également accessible en DAB+ à Lyon et sa région, à Saint-Etienne, à Grenoble, à Avignon et à Marseille. Retrouvez également le son Hit et Pop Music sur tonicradio.fr et l’application Tonic Radio »