« Nos collègues doivent être revalorisés reconnus, respectées et protégés » a déclaré l’intersyndical dans un communiqué. Les enseignants sont en grève ce jeudi, à la suite d’un appel des syndicats SUD Éducation, UNSA Éducation, FSU, SGEN CFDT et la CGT Éduc’action.
Ces derniers rappellent que le service public d’Education traverse une crise « sans précédent », en terme de recrutement et un manque de reconnaissance à l’égard du personnel. De plus, les propos de la nouvelle ministre Amélie Oudéa-Castera ont mis le feu aux poudres.
La CGT Éduc’action 69 déclare aller dans les rues « Pour nos postes ! Pour nos conditions de travail ! Pour nos salaires ! » Ils revendiquent une « hausse de 400 euros pour tous les personnels », que le nombre d’élèves dans les classes du premier degré baissent à « 20. »
À leurs côtés, les agents territoriaux, sont eux aussi, en grève et demande « une augmentation des rémunérations », entre autres.
115 écoles concernés sur 208
À Lyon, dans 115 écoles sur 208, les manifestations vont perturber le service dans les cantines, notamment. 95 verront « les restaurants scolaires fermés » peut-on lire sur le site de la Ville et 18 écoles « assureront l'accueil de midi sous forme de pique-nique froid fourni par les parents. »
Une manifestation aura lieu à partir de 14h, avec un départ du cortège depuis la place Guichard pour aller au rectorat dans le 7e arrondissement de Lyon.
Toutes les infos des écoles concernés sur le site de la Ville.
R.M