Pour sa deuxième exposition consacrée à la photographie, le musée des Confluences rend hommage à Vincent Munier, un photographe animalier, qui passe la plupart de son temps en forêt, sa plus grande histoire d'amour.
Vincent Munier est un grand passionné de la faune et de la flore, il a réalisé sa toute première photo au jeune âge de 12 ans. Cette passion lui a été transmise par son père dès le plus jeune âge. Chez lui dans les Vosges, il a passé tout son temps à se balader dans la forêt durant son enfance, passant des heures entières camouflé dans la nature afin d'y observer la nature.
En visitant la nouvelle exposition, on se croirait presque avec lui en forêt, en effet, une salle accueille un film d'une vingtaine de minutes, comportant des images filmées par le passionné.
On se balade dans les salles avec les sons naturels et sauvages comme ambiance, en effet, des arbres qui respirent, le brame du cerfs, plusieurs chants d’oiseaux. On observe des jeux d’ombres sur les photographies, lumière, obscurité, flou. C'est ici que nous comprenons l'immense patience qu'il est nécessaire d'avoir pour capturer de telles photographies.
L'exposition est disponible jusqu’au dimanche 27 avril 2025 au musée des Confluences. 12 € l’entrée du musée. Et gratuit pour les – 18 ans et – 26 ans étudiants.
A.B