Renault Trucks vient de dévoiler son nouveau projet de construction. Il s’agit d’un « nouveau centre mondial de distribution de pièces de rechange. » Il sera construit sur le site historique de Saint-Priest, en remplacement d’installations anciennes.
Ce nouveau centre s’étendra sur 46 000 m2, pour un investissement de 132 millions d’euros et il accueillera 500 salariés. Le bâtiment qui devrait ouvrir ses portes en 2028, est une « Réimplantation stratégique » du site de Vénissieux, vieillissant. Ce dernier n’étant « plus adapté aux exigences environnementales et opérationnelles des activités de logistique » précise le communiqué.
L’usine de fabrication de pont et d’essieux fera le chemin inverse et ira à Vénissieux. Le bâtiment de cette ancienne usine, qui accueillera le centre de distribution, sera détruit avant d’être reconstruit, après une « dépollution des sols ».
Un bâtiment à énergie positive
Ce nouveau centre est conçu pour être un bâtiment à énergie positive, il sera « équipé de panneaux photovoltaïques sur l’ensemble de la toiture, il produira de l'électricité renouvelable couvrant ses propres besoins (y compris pour le chauffage du bâtiment, les chariots élévateurs ou encore la recharge des véhicules électriques), mais également les besoins des bâtiments voisins. 100 % sans énergie fossile, toutes les installations de ce bâtiment fonctionneront grâce cette électricité renouvelable » précise Renault Trucks.
Le transfert de l'ancienne usine se fera en 2025, puis la construction du nouveau centre démarra en 2026, pour un transfert de l'activité à l'horizon 2028.
R.M