FC Metz - Olympique Lyonnais, 23e journée de Ligue 1 : 1-2 (0-1). Buts : Mikautadze (13e) pour Metz, Lacazette (45e+1) et Benrahma (60e) pour Lyon.
Quatrième victoire de suite en L1, cinq succès consécutifs toutes compétitions confondues
Il faut remonter à l'ère Rudi Garcia et janvier-février 2021 pour trouver trace d'une telle série. Au-delà de la statistique, ce succès à Metz paraît décisif dans la course au maintien. Désormais, nous n'avons plus peur de voir Lyon descendre directement en Ligue 2. Avec onze points d'avance sur Metz (17e) et douze sur Clermont (18e, un match en moins), l'OL a maintenant une marge confortable sur les deux dernières places, alors qu'il ne reste plus que onze journées de championnat. L'autre bonne nouvelle mathématique est que Lyon aura forcément cette fois plus de trois points d'avance sur le 16e et barragiste à l'issue de ce week-end puisque Lorient et Nantes s'affrontent samedi. On rajoutera aussi que Lyon sera pour la première fois dans le Top 10 (10e) si Strasbourg ne domine pas Brest samedi soir.
Le jeu : pas grand-chose à retenir
Rapidement mené après un joli but de Mikautadze consécutif à une perte de balle d'Orban, l'OL est revenu à la mi-temps grâce à son goléador Lacazette. Comme d'habitude, le capitaine lyonnais s'est contenté d'une miette pour conclure, en l'occurrence d'une frappe manquée de Mata qu'il a magnifiée par un enchaînement contrôle pied droit-frappe croisée pied gauche. Le but de la victoire a été inscrit par Benrahama, entré en jeu à la pause à la place d'un Orban catastrophique, idéalement servi par Caqueret. Ce dernier postule au titre d'homme du match, au même titre que son compère du milieu Matic, déjà devenu sans surprise le patron qui faisait tant défaut à l'OL dans le coeur du jeu. A noter la sortie décisive de Lopes face à Lamkel Zé lors de la seule véritable occasion de 2-2 (68e).