Cette année, le festival international Quais du Polar fête ses 20 ans. Pour l’occasion, 135 auteurs et autrices de 15 nationalités différentes seront présent à Lyon. Au programme : un espace librairie au Palais de la Bourse, 80 rencontres littéraires, mais aussi de nombreux évènements sur le cinéma, la musique et la gastronomie.
« L’objectif principal est d’amener aux livres. Par le jeu, l’enquête, le cinéma, ou encore les séries, nous voulons amener les gens vers la lecture et à la culture au sens large », explique Hélène Fischbach, directrice du festival Quais du Polar. Cet évènement, entièrement gratuit, propose de nombreuses activités. Entre la Grande Enquête dans le quartier de la Confluence, le Weekend Noir à l’Institut Lumière ou encore six croisières littéraires, le public peut de différentes manières rencontrer ses auteurs favoris ou bien découvrir l'univers du polar.
Le polar, un genre engagé
Cette année, le festival aborde aussi l’engagement. Les polars abordent de plus en plus les thématiques liées aux violences faites aux femmes, au racisme, à l’écologie et aux représentations des personnes LBGT. « On a d’ailleurs un partenariat avec Écran Mixte, un festival de films Queer. Il y aura donc trois films qui seront diffusés lors du festival Quai du Polar », indique Hélène Fischbach. D’autres partenariats avec les festivals Ça Presse, Séries Mania ou encore FIPADOC ont également été organisés. Autre nouveauté cette année à l'Hotel de ville, un espace dédié uniquement aux livres de poches.
S.R