La Métropole de Lyon se donne trois missions pour accompagner les personnes les plus éloignées de l'emploi vers l'insertion et l'emploi.
Elle vise à créer des parcours intégrés dans des métiers en tension. L’objectif est d’amener les publics éloignés de l’emploi vers les entreprises qui rencontrent des difficultés de recrutement au sein de différentes filières : numérique, transport de voyageur, bâtiment et travaux publics, filière du cycle et filière de l’industrie.
Mieux accompagner
La Métropole de Lyon souhaite améliorer l'accompagnement des personnes loin de l'emploi. Elle a voté une enveloppe de plus de 10 millions d’euros aux associations qui accompagnent les allocataires du RSA ainsi qu’aux structures intervenant au titre des actions/étapes d’insertion complémentaires.
Ces actions d'insertions s'adressent à des bénéficiaires ayant des problématiques diverses (santé, mobilité, etc.) et/ou des freins sociaux, que ce soit en termes d’isolement, de contraintes familiales ou encore de maîtrise de la langue
La jeunesse en route vers l'emploi
la Métropole s’est dotée d’un Revenu Solidarité Jeunes (RSJ) pour apporter des réponses à l'accompagnement des jeunes. Deux nouvelles associations spécialisées dans l’accompagnement de la grande précarité chez les jeunes vont pouvoir instruire et accompagner les jeunes RSJ : ALYNEA et ARTAG.
Pour permettre cela, la Métropole de Lyon apporte son soutien à la hauteur de 16,2 millions d'euros.
RC