Du début à la fin, la saison du FC Villefranche Beaujolais a été exceptionnelle à tous les niveaux. Annoncé dès les premières journées comme un cador de National, Villefranche-su-Saône a pourtant vu son avenir s'assombrir à grande vitesse au cours de la saison. L'affaire Bénaïssa a été le premier échelon de la chute du FCVB dans le classement. En effet, cette affaire porte le nom d'un des défenseurs du club caladois car ce joueur a joué plusieurs matchs sans aucune licence professionnelle. A la suite de cela, la FFF a décidé de faire rejouer les matchs parmi lesquels le défenseur faisait partie de l'équipe et ce fut très compliqué puisque le club avait gagné sept points lors de cette période et repart avec seulement deux points après avoir rejoué.
Après ce coup dur, Villefranche-sur-Saône a coulé petit à petit enchaînant les mauvais résultats suite à une méforme croissante, plongeant le club dans les dernières places du classement. Lors de la dernière journée, le club a décroché une victoire à la dernière minute face à Nancy et a empoché trois points précieux permettant de conserver la première place de la zone de relégation. Cette place était synonyme de descente en Nationale 2 jusqu'à hier, mais la DNCG en a décidé autrement et n'a pas validé le budget de Niort, 3e du championnat, pour la prochaine saison, laissant une place de libre pour le FCVB en Nationale 1 qui s'en sort de justesse.
La chance a souri pour la Calade, mais pas pour le GOAL FC qui a vu sa descente en Nationale 2 confirmée suite au rapport de la DNCG. Le FCVB devrait bien jouer en National 1 la saison prochaine, même s'il faudra attendre le résultat de l'appel de Niort auprès du CNOSF, après avoir été rétrogradé par la DNCG.
K.M