Le verdict est tombé, la 32ème chambre du tribunal judiciaire de Paris a tranché. L'ancien chef de la République, Nicolas Sarkozy, est condamné à trois ans de prison dont deux avec sursis dans l'affaire "des écoutes de Paul Bismuth". Il est reconnu coupable pour "corruption active" et "trafic d'influence". Il devient ainsi le deuxième ancien président condamné sous la Vème République.
L'enjeu de ce procès reposait sur l'existence ou non d'un pacte de corruption. Cette affaire avait pour but de savoir si l'ancien chef de l'Etat, par l'intermédiaire de maître Thierry Herzog (son avocat), avait aidé Gilbert Azibert à obtenir un poste à Monaco en échange d'informations le concernant dans l'affaire Bettencourt.
Le tribunal correctionnel a jugé qu'un "pacte de corruption" a bien été conclu, début 2014, entre l'ancien président, maître Thierry Herzog et l'ancien haut magistrat de la Cour de cassation Gilbert Azibert. Ces deux derniers ont été également condamnés aux mêmes peines que Nicolas Sarkozy.
La peine requise peut nécessiter un aménagement, comme l'a indiquée la présidente du tribunal Christine Mée.
Reste à savoir si Nicolas Sarkozy va faire appel...