Plus de 150 personnes se sont réunies ce dimanche devant le Palais de justice de Lyon pour soutenir les parents de Vincent Lambert et protester contre l’arrêt de ses soins.
Normalement programmé lundi, les parents de Vincent Lambert ont, une nouvelle fois, déposé recours pour empêcher l’arrêt des traitements prévus pour leurs fils. La Cour Européenne des Droits de l'Homme (CEDH) a toutefois rejeté ce recours "faute d'éléments nouveaux"
Euthanasie, peine de mort… Des termes forts employés par les manifestants pour « la vie de Vincent », cet homme tétraplégique en état végétatif depuis plus de dix ans.
Les parents de Vincent ont également saisi les autorités accusant le médecin de leur fils handicapé avec "une plainte disciplinaire aux fins de radiation du Dr Sanchez ainsi que des poursuites pénales à son encontre".
Par ailleurs, le Comité international des droits des personnes handicapées de l’ONU a demandé de suspendre toute décision d’arrêt des soins de Vincent Lambert dans l’attente d’instruction plus précise.
Ce lundi matin, l’avocat des parents, Maitre Jean Paillot a annoncé avoir saisi la justice pour demander l’arrêt de la sédation suite au début de l’arrêt des soins.
Revirement de situation pour Vincent Lambert
La cour d’appel de Paris a ordonné lundi soir la fin du processus d’arrêt des traitements commencés le matin même au CHU de Reims. Ses parents ont même demandé à ce que leur fils soit transféré dans un nouvel hôpital.
Cette décision provisoire ne tranche néanmoins pas le fond de l’affaire.