Le bassin Nord-Isère et le bassin lyonnais sont touchés par un épisode de pollution. La concentration dans l’air de particules fines en suspension en est à l’origine. Les deux aires géographiques sont actuellement en vigilance jaune comme le montre le site de l’Atmo (l’observatoire pour la surveillance et l’information de la qualité de l’air en région Auvergne-Rhône-Alpes). Le retour à la normale devrait s'effectuer dans la journée de mardi.
En attendant que s’estompe l’épisode de pollution, la préfecture a formulé plusieurs conseils pour atténuer le phénomène. Pour le nettoyage, éviter d’utiliser des outils non électriques (tondeuses, taille-haies,…). L’utilisation de modes de transport moins polluants comme le vélo, les transports en commun ou le co-voiturage sont également à privilégier. Les entreprises sont invitées à participer en adaptant les horaires de travail ou en facilitant le télétravail.
Pour les personnes plus vulnérables lors des épisodes de pollution, la préfecture invite à limiter les activités physiques et sportives intenses, autant en plein air qu’à l’intérieur. Il est également conseillé de modérer les déplacements sur les grands axes routiers et à leurs abords aux heures de pointe.