La députée de la 4e circonscription a annoncé ce mercredi soir par un communiqué son retrait après l'annonce de l'investiture LREM de Gérard Collomb aux élections municipales de Lyon.
Sa décision intervient deux jours après la candidature "surprise" de Georges Képénékian à la mairie de Lyon.
Pour l'heure, impossible de savoir le nouveau rôle qu'Anne Brugnera compte jouer durant cette campagne.
Le communiqué :
"Le 11 juillet 2019, j’ai transmis ma candidature à l’investiture de La République en Marche pour la Mairie de Lyon. J’ai fait une campagne sobre, interne et faite de convictions fortes. Lundi dernier, la Commission Nationale d’Investiture a investi Gérard Collomb pour la Métropole de Lyon et Prosper Kabalo pour la Ville de Villeurbanne.
Je prends donc acte que la Ville de Lyon, première ville de la métropole, troisième ville de France, n’a toujours pas de candidat investi. J’ai défendu avec détermination l’idée que la Ville de Lyon n’est pas un lot de consolation ni un territoire subordonné à la Métropole de Lyon.
Aujourd’hui, constatant :
- que le mouvement LREM ne comprend pas les enjeux de notre territoire et de son avenir, comme les changements qui se sont opérés avec la constitution de la Métropole de Lyon
- les atermoiements de la Commission Nationale d’Investiture
- la contradiction entre les annonces du mouvement LREM qui dit promouvoir les femmes en politique et qui ne considère pas la candidature de la militante engagée, députée loyale et élue expérimentée que je suis, j’ai donc décidé de retirer ma candidature à l’investiture LREM.
Députée de la République En Marche, je crois toujours fermement aux valeurs pour lesquelles je me bats et ai été élue. Je crois toujours au renouvellement, au rassemblement, à l’ouverture, à la bienveillance et, plus que tout, à la force du collectif.
Je reste fidèle aux marcheuses et aux marcheurs qui m’ont fait confiance et qui m’ont accompagnée dans cette campagne interne. Ma détermination et mon énergie restent intactes au service des Lyonnaises et des Lyonnais."