Ce jeudi 23 mars, d’importants mouvements de contestations ont été recensés un peu partout en France. L’intersyndicale avait appelé à une 9e journée de mobilisation contre la réforme des retraites. En Saône-et-Loire, les manifestants étaient plus motivés que jamais.
La journée a commencé fort à Chalon-sur-Saône. Dès 7 h 50, un blocage pacifique de lycéens s’est fait remarquer devant le lycée Pontus de Tyard. Un ensemble de 80 professeurs et élèves s’est ensuite lancé sur le boulevard avant d’être rejoint plus tard dans la matinée par d’autres manifestants. Au total, le Journal de Saône-et-Loire rapporte un nombre de 3 500 manifestants. Une cinquantaine de policiers encadrants était également présents.
Le cortège s’est lancé sur un parcours de 7,5 km et a rejoint le péage Nord de l’A6. Pendant une longue partie de l’après-midi, aucun véhicule n’a pu entrer dans Chalon-sur-Saône.
Des tensions ont également été recensées entre les forces de l’ordre et les manifestants. Elles ont donné lieu à des échanges de projectiles et à l’usage de gaz lacrymogène par la police.