La région Auvergne-Rhône-Alpes est touchée depuis plusieurs semaines par un afflux de patients atteints de la grippe. Pour lutter contre cette situation, les hôpitaux s’organisent sans pour autant déclencher le plan blanc.
Depuis le début de la période hivernale, la région Auvergne-Rhône-Alpes fait face à une phase épidémique. La grippe touche, en effet, un grand nombre de personnes.
Du 9 au 15 janvier 2025, aux SAU des HCL, environ 587 passages quotidiens ont été enregistrés aux urgences, dont 388 hors pédiatrie. Sur les trois dernières semaines, 22 % des admissions aux urgences concernaient des personnes âgées de plus de 75 ans. À titre de comparaison, hors période épidémique, seulement 13 % des admissions aux urgences concernent cette tranche d’âge.
Afin de prendre en charge les patients, un grand nombre d’hôpitaux ont dû réagir et adopter des solutions. Pour éviter la transmission des virus, le port du masque chirurgical est obligatoire pour tous dès l’entrée dans les espaces médicaux. Les personnels médicaux n’hésitent pas à rappeler l’importance des mesures barrières ainsi que de la vaccination antigrippale et COVID-19 depuis le 13 janvier 2025.
Les HCL tentent également d’adapter leurs capacités ainsi que leur organisation. Les hôpitaux ont rouvert plus de 250 lits d’hospitalisation. Cette organisation permet aux HCL de faire face à cet épisode épidémique sans pour autant recourir au déclenchement du plan blanc.
EG