C’est parti pour les 36 000 candidats de l’académie de Lyon qui passent le Bac. Les épreuves débutent ce lundi avec la philosophie. 19 435 candidatent au baccalauréat général, 8 121 au baccalauréat technologique et 8 500 au baccalauréat professionnel. Les résultats seront connus le 5 juillet.
A noter que plusieurs syndicats appellent à ne pas surveiller les épreuves de philo pour protester contre la réforme de l’examen. Le ministère assure que les épreuves ne seront pas perturbées. Des surveillants supplémentaires ont tout de même été prévus. Au total, ils seront plus de 170 000 correcteurs et examinateurs, pour plus de quatre millions de copies à corriger.
Au niveau national, ils sont plus de 740 000 attendus pour l'épreuve de philosophie. Plus de la moitié (53,5%) passeront un bac général. La filière scientifique est la plus représentée (51%), loin devant les candidats en économique et social (34%) et les littéraires (15%).
Parmi les élèves, le plus jeune candidat de l'histoire. Scolarisé à Versailles, en terminale S, le benjamin du bac est âgé de 11 ans et 7 mois. Le doyen, lui, se trouve à Dijon, et a 77 ans.