L’Olympique de Marseille recevait le Paris Saint-Germain au Vélodrome, ce mercredi soir, en 8e de finale de la Coupe de France, pour un Classique plein de promesses entre les deux premiers du championnat de France et où l'OM, très séduisant dans le jeu depuis de longues semaines, avait une vraie carte à jouer face à un PSG aux carences apparentes. Et les Marseillais, qui n'avaient plus battu les Parisiens depuis 1991 en Coupe de France et n'avaient remporté jusque-là que quatre des trente dernières confrontations, ont réussit l'exploit - si s'en est un - en obtenant leur qualification pour les quart de finale.
La clef de cette rencontre fut l'intensité et l'OM en mit beaucoup plus que Paris en première période. Les joueurs d'Igor Tudor, galvanisés par l'enjeu et par l'ambiance dans un Vélodrome en feu, se créèrent une multitude d'occasions avant de trouver la faille. Ünder mit Donnarumma à l'épreuve (6', 42'), un centre contré de Gigot faillit terminer au fond (10') et Kolasinac frôla la lucarne (20').
Excellents au pressing et dans le jeu, c'est pourtant sur un coup de pied arrêté que les Phocéens prirent l'avantage. Sur un long ballon en profondeur, Cengiz Ünder devança Sergio Ramos qui le bouscula dans la surface. Le penalty fut transformé par Alexis Sánchez, qui ouvrit parfaitement son pied pour prendre le gardien parisien à contrepied (sp 31', 1-0). Ultra-dominateurs, les Olympiens se firent pourtant surprendre en fin de première période. Si Messi manqua le cadre d'un rien sur coup franc (38') et que le poteau renvoya une tentative de Neymar (40'), Sergio Ramos parvint à égaliser de la tête sur un corner frappé par le Brésilien (45+2', 1-1).
Un coup dur pour l'OM ? Un but certes malvenu juste avant la pause mais Marseille reprit le second acte avec les mêmes intentions, avant d'en être finalement récompensé. Sur un ballon renvoyé à l'entrée de la surface de réparation, Ruslan Malinovskyi déclencha une frappe surpuissante qui transperça Donnarumma et les filets franciliens (57', 2-1). Un but qui fit chavirer le public du Vélodrome, qui sombra dans la joie collective au coup de sifflet final : malgré une fin de rencontre à l'avantage des Parisiens et une peur bleue sur un dernier centre de Nuno Mendes envoyé sur la transversale (90+2'), Marseille fut déclaré vainqueur du Classique.
Si la bataille s'annonce plus difficile à mener en championnat, où l'écart avec Paris est tout de même de huit points après vingt-deux journées, l'OM poursuit son aventure en Coupe de France. Et le club, qui porte désormais le costume de favori de la compétition, peut clairement viser le Stade de France en fin de saison.
Commentaires et compte rendu : Yvon Marcellin.