Les deux premières rencontres des huitièmes de finale de la Coupe du Monde 2022 ont eu lieu ce samedi. Le premier d'entre eux a mis aux prises les Pays-Bas, premiers de la poule A, contre les États-Unis, deuxièmes de la poule B. Et ce sont les Bataves qui se sont imposés et ont validé en premier leur ticket pour les quarts de finale. C'est l'ancien lyonnais Memphis Depay qui a donné l'avantage aux Néerlandais dès le début du match (10', 1-0), tandis que Daley Blind a conforté leur avance juste avant la pause (45+1', 2-0). Et si les Américains sont parvenus à réduire la marque en seconde période par le biais d'Haji Wright (77', 2-1), les Pays-Bas ont entériné leur qualification grâce à une ultime réalisation de Denzel Dumfries (81', 3-1).
Le second huitième de finale a vu l'Argentine, première du groupe C, prendre le meilleur sur l'Australie, deuxième de la poule D derrière la France. Comme souvent, c'est à Lionel Messi, son meilleur buteur et capitaine que l'Albiceleste a dû s'en remettre pour faire la différence, l'attaquant du Paris Saint-Germain ouvrant le score en première période (36', 1-0). Les Argentins ont fait le break lors du second acte, Julian Alvarez profitant d'une erreur du gardien adverse (57', 2-0), validant ainsi leur qualification malgré la réaction australienne sur un but contre-son-camp d'Enzo Fernandez (77', 2-1).
L'affiche du premier quart de finale du Mondial qatari est donc connue : les Pays-Bas et l'Argentine s'affronteront le vendredi 9 décembre (20h), à Lusail, pour une place dans le dernier carré.