Le dimanche 9 juin, le Stade Balmont à Lyon (Lyon 9ème) accueillera la Coupe du Monde Féminine des Quartiers (CMFQ). Organisée par l'ONG W(e)Talk, en partenariat avec le club Lyon-La Duchère, cette compétition s'inscrit dans les Jeux Métropolitains soutenus par la Métropole de Lyon en prélude aux Jeux Olympiques.
Cette compétition "crée un espace innovant et une énergie favorable pour les femmes qui sont le vecteur de changement au même titre que les hommes, mais qui méritent d'être misent plus en lumière notamment sur le terrain" selon Nathalie Bondetti, présidente co-fondatrice de l’ONG W(e) Talk. Selon elle, le club de Lyon-la Duchère de Jean-Christophe Vincent, président de celui-ci, partage le même ADN, celui de l'impact social et environnemental.
Le constat est clair : il y a une urgence à encourager la participation des jeunes filles dans le sport. Le football, en particulier, peut servir de vecteur puissant pour l’émancipation et le développement personnel. En jouant ensemble, les filles apprennent non seulement à se dépasser physiquement, mais aussi à développer des compétences psycho-sociales précieuses, tant sur le plan personnel que professionnel. Ce tournoi verra la participation de 120 joueuses réparties en 16 équipes, toutes prêtes à défendre les valeurs fondamentales du sport : coopération, dépassement de soi, respect et fair play. Mais la CMFQ ne se limite pas à la simple compétition sportive. Elle se veut également "célébrer la jeunesse plurielle".
La Coupe du Monde Féminine des Quartiers est bien plus qu'un simple tournoi de football. C'est un message d'espoir, une invitation à la transformation et un appel à l'action. En rassemblant des jeunes filles de divers horizons autour du sport, cet événement cherche à briser les barrières et à ouvrir de nouvelles perspectives, car "tout passe par la rencontre" selon Nathalie Bondetti.
Cet événement est soutenu par Jean-Michel Aulas, vice-président de la Fédération Française de Football et Florestan Groult, vice-président de la Métropole de Lyon.