Ce vendredi, la 46e édition du Dakar commence à Al-Ula, dans le nord-ouest de l'Arabie Saoudite pour la cinquième fois de suite. Les participants, comme Nasser Al-Attiyah, Sébastien Loeb ou encore Stéphane Peterhansel devront faire preuve de combativité. 778 coureurs s'affronteront en moto, auto, quad et camions, dont 135 "rookies" qui participent à leur toute première édition. Cependant, 129 vétérans comptent déjà au moins dix Dakar dans leur carrière.
« La plus relevée de l’histoire »
7 891, c'est le nombre de kilomètres que vont devoir parcourir les différents pilotes. Ils devront emprunter 60 % de portions inédites par rapport aux précédentes éditions en Arabie Saoudite, soit quelque 4 700 kilomètres de terrain.
Le nombre de véhicules dès le départ est de 434, avec 778 pilotes ou copilotes, qui sont engagés dans près de 187 équipes différentes. Le Dakar, c’est l'un des événements médiatiques les plus importants.
En effet, 190 pays vont diffuser les images de la célèbre course de rallye-raid sur près de 70 chaînes de télévision. En tout, 4 200 heures d’images vont être retranscrites depuis l’Arabie Saoudite.
La rédaction