play_arrow

keyboard_arrow_right

Listeners:

Top listeners:

skip_previous skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
volume_up
  • play_arrow

    Lyon 98.4 FM

  • play_arrow

    Villefranche 94.7 FM

  • play_arrow

    Bourgoin 97.8 FM

  • play_arrow

    Vienne 95.1 FM

  • play_arrow

    Lyon et Région DAB+

  • play_arrow

    Chalon-sur-Saône 91.1 FM

  • play_arrow

    Saint-Étienne DAB+

  • play_arrow

    Grenoble DAB+

  • play_arrow

    Avignon DAB+

  • play_arrow

    Marseille DAB+

  • play_arrow

    Webradio Tonic Radio Revolution – Only Remix

  • play_arrow

    Webradio Tonic Radio Latino

  • play_arrow

    Webradio Tonic Radio Jazz Clubbing

  • play_arrow

    Webradio Tonic Radio Urban

Darmanin brise le silence et affirme son soutien à la police

Dès son arrivée à Paris, ce jeudi, le ministre de l’intérieur Gérald Darmanin a rompu son silence suite aux fortes tensions qui ont opposé la société civile aux forces de l’ordre depuis le décès du jeune Nahel à Nanterre, et notamment du passage à tabac d’Hedi, à Marseille, dont un policier de la BAC serait responsable. Donnant le ton, le ministre n’a pas hésité à prendre position, affirmant son soutien à sa police. 

S’il n’a pas souhaité commenter les accusations pesant sur les policiers mis en cause dans l’agression d’Hedi, Gérald Darmanin a plaidé l’égalité de traitement devant la loi : « les policiers ne réclament pas l'impunité. Ils ne réclament pas non plus être au-dessus des lois. Ils réclament de ne pas être au-dessous des lois » a-t-il déclaré. 

Darmanin dénonce les « procès médiatiques » 

Au cours de son discours, le ministre de l’intérieur a tenu à rappeler l’importance de la présomption d’innocence, et ce, même lorsqu’un policier est soupçonné. « Les policiers ne peuvent pas être les seules personnes en France pour lesquelles la présomption d'innocence ne compte pas, pour qui les procès médiatiques l'emportent sur le procès juridique et pour qui elle est remplacée par la présomption de culpabilité » a-t-il ajouté. 

Le calme peine à revenir dans les rangs de la police

Dans la foulée, le ministre a également reçu les syndicats de police à Beauvau, qui se sont dits « satisfaits » de cette entrevue. Cette réunion s’est voulue être un pas vers le retour au calme pour les services de police, qui étaient en crise depuis l’incarcération d’un policier impliqué dans le passage à tabac d’Hedi. 

Malgré cela, la colère ne semble pas retomber dans les rangs. Depuis les émeutes survenues il y a maintenant un mois sur l’ensemble du territoire français, les forces de l’ordre se disent toujours en attente d’une quelconque récompense vis à vis de cette difficile mobilisation : «  Après la réponse courageuse des forces de l'ordre qui ont fait front, on aurait espéré que vienne le temps de la gratitude, des médailles, et c'est tout le contraire, puisque commence désormais le grand procès de la police » a notamment déclaré un haut responsable d'un syndicat de commissaires de police. 

Partager sur

vous aimerez aussi

Vent, neige et verglas au programme ce dimanche : Météo France place plusieurs départements d’Auvergne-Rhône-Alpes en vigilance jaune

Cauchemar en cuisine : Philippe Etchebest propose de nouveau son aide pour la prochaine saison

Lyon/Saint-Etienne : la SNCF ouvre une plateforme d’indemnisation pour les abonnés de la ligne

Lyon : le musée des Confluences fête ses 10 ans !

Inscription newsletter
A propos

Tonic Radio, est une station radio dirigée par Laurent CHABBAT et Charles COUTY dont le siège est à Lyon. Elle diffuse à Lyon 98.4 FM, à Villefranche-sur-Saône 94.7 FM, à Bourgoin-Jallieu 97.8 FM, à Vienne 95.1 FM, à Chalon-sur-Saône 91.1 FM. Tonic Radio est également accessible en DAB+ à Lyon et sa région, à Saint-Etienne, à Grenoble, à Avignon et à Marseille. Retrouvez également le son Hit et Pop Music sur tonicradio.fr et l’application Tonic Radio »