Emmanuel Macron avait indiqué le 29 avril un déconfinement progressif selon un calendrier en 3 phases s'étalant du 19 mai au 30 juin prochain. Après que les terrasses aient réouvert le 19 mai dernier, les bars, cafés et restaurants en intérieur peuvent faire de même depuis ce mercredi matin.
Le couvre-feu est lui décalé de 21 heures à 23 heures.
Dans les restaurants : les terrasses peuvent désormais être occupées à 100 % mais gardent des tables de 6 personnes maximum. Les restaurants en intérieur pourront ouvrir mais devront respecter une jauge de 50% et des tables de 6 maximum.
Dans les lieux culturels : les cinémas, salles des fêtes, chapiteaux pourront travailler avec 65% de leur effectif et accueillir jusqu'à 5 000 personnes par salle, avec un pass sanitaire exigé pour l'entrée au-delà de 1 000 personnes.
Les salles de sport : les établissements sportifs couverts (salles de sport, piscines d'intérieur, gymnases…) sont désormais ouverts. Dans les salles de sport, une distance de deux mètres entre les personnes est nécessaire. Pour ceux qui font du sport en extérieur, les groupes passent de 10 à 25 personnes, et les sports de contact peuvent reprendre.
Pour le télétravail, le changement reste progressif. A partir de ce mercredi, les employeurs pourront déterminer le nombre de jours en présentiel sur le lieu de travail.
L'entrée en lice du pass sanitaire
Nouvelle mesure du gouvernement pour un déconfinement progressif, le pass sanitaire sera utilisé à partir de ce mercredi pour assister à des rassemblements de plus de 1000 personnes mais aussi pour voyager à l'étranger.
La vaccination, le résultat d'un test RT-PCR ou antigénique négatif dans les 48h et même la présentation d'un test positif d'au moins 15 jours feront office de pass sanitaire.
Prochaine étape du plan de déconfinement d'Emmanuel Macron, le 30 juin devrait permettre une levée complète du couvre-feu et aux jauges de disparaître.