Ce mardi, le groupe EDF a annoncé l’arrêt prochain de trois autres réacteurs nucléaires afin de procéder à des « contrôles » en raison de soupçons de problèmes de corrosion sur des systèmes de sécurité rencontrés sur d’autres unités.
Les réacteurs de Chinon 3, Cattenom 3 et Bugey 4 seront arrêtés au cours des prochains mois. Le groupe EDF va également prolonger l’arrêt de certains réacteurs puisque des problèmes de corrosion ont été confirmés sur au moins quatre d’entre eux.
Cinq réacteurs sont déjà à l’arrêt sur les 56 que compte le parc nucléaire français. Ces arrêts pourraient compliquer la situation pour l’approvisionnement électrique. En effet, EDF avait baissé sa prévision de production nucléaire en France cette année, « dans le cadre de son programme de contrôles sur le parc nucléaire ».
La prévision a été ramenée à 295-315 térawattheures (TWH), contre 300-330 TWH précédemment. EDF, qui visait initialement une production de 330 à 360 TWH, avait déjà revu en baisse sa prévision, le 13 janvier.
La ministre de la transition écologique, Barbara Pompili a assuré, « Il n’y a pas de risque de black-out en France parce que nous avons mis en place un certain nombre de mécanismes pour éviter cela ».