Le Président de la République, Emmanuel Macron, a multiplié les annonces, mardi 16 janvier en soirée, pendant les deux heures et minutes d’une conférence de presse diffusée à la télévision. Devant une majeure partie de son équipe gouvernementale et de nombreux journalistes rassemblés dans la salle des fêtes de l’Elysée, le Président a annoncé plusieurs mesures, concernant l’éducation et la jeunesse, entre autres.
Moins d’écrans
Tout d’abord, il souhaite réguler l’usage des écrans « pour nos enfants », « Il faut qu'on ait un consensus scientifique, que les scientifiques commencent à nous donner un plan et qu'on éclaire un débat public », « Il y aura peut-être des interdictions » et des « restrictions », a-t-il ajouté face aux journalistes.
Des mesures à la volée
Les heures d’enseignement de l’éducation civique vont doubler, passant d’une à deux heures hebdomadaires dès la 5e et il y aura l’expérimentation de « la tenue unique ». Une « centaine d’établissements, tous volontaires », feront office de test cette année, avant une possible généralisation en 2026, si les tests sont concluants.
Emmanuel Macron se veut « totalement favorable à ce qu’on apprenne la Marseillaise au primaire ». Il s’est exprimé sur le théâtre, qui lui est cher, qui deviendra « un passage obligatoire au collège l’année prochaine », l’histoire de l’art fera son retour dans le second degré.
De plus, le service national universel devrait être généralisée dès la seconde et une cérémonie de remise de diplôme sera instaurée au collège et au lycée.
Réponse à la polémique Oudéa-Castéra
En pleine polémique sur les propos de sa nouvelle ministre de l’Education nationale, Amélie Oudéa-Castéra, sur « les paquets d’heures pas sérieusement remplacés ». Le chef de l’Etat a affirmé, qu’avec son gouvernement, ils allaient « continuer à s’attaquer avec force » sur les heures non remplacées.
De même pour les inégalités scolaires « nous avons amélioré des choses, mais nous ne les avons pas radicalement changées » a-t-il reconnu.
La sécurité en priorité
Autre mesure phare, dix opérations « place nette » seront menés chaque semaine contre le trafic de drogue. Il a également rappelé sa volonté de renforcer « la présence policière dans nos rues » et a dit vouloir lutter contre « l’islam radical ».
R.M