En ce début de semaine se jouait l’acte IX, partie II, du rassemblement des « gilets jaunes ». Une partie II qui avait lieu au tribunal correctionnel de Lyon. La partie I qui s’est déroulée ce samedi a atteint un niveau nettement supérieur de violence, comme l’ont rapporté de nombreux témoins présents sur place.
La police a indiqué ce lundi que 20 personnes avaient été placées en garde à vue, en marge du rassemblement. Au total, 18 ont été déférées devant le tribunal correctionnel. Le plus jeune des manifestants à passer en comparution immédiate avait 19 ans, le plus âgé avait 57 ans. Plusieurs mineurs doivent également être déférés devant un juge pour enfant. Pour les moins violents d’entre eux, ils étaient poursuivis pour participation à un groupement formé en vue de la préparation de violences contre les personnes, et dégradations de biens. Quant aux plus extrêmes, ils étaient jugés pour violence, rébellion, port d'arme ou détention d'engins explosifs.
Après une audition houleuse provocant une suspension de séance, le verdict a été rendu en fin de soirée : sept mois de prison ferme pour un prévenu, et six mois de prison ferme pour deux autres. Les trois hommes ont également écopé d’une interdiction de manifester de six mois et d’une obligation d'indemnisation des policiers blessés. Les peines restent malgré tout aménageables. Les autres sanctions vont de trois à six mois de prison avec sursis pour cinq autres prévenus et 72 heures de travaux d’intérêt général pour le dernier. D’autres manifestants ont été renvoyés en correctionnel en attendant une date de jugement.