La Région Auvergne-Rhône-Alpes persiste : elle maintient la suspension de ses subventions à la Ville de Grenoble suite à la décision d'Eric Piolle, le maire grenoblois, d'autoriser le burkini dans les piscines municipales.
Pour rappel, le Conseil d'Etat a confirmé, ce mardi 21 juin, la suspension de cette autorisation de porter le burkini au sein des piscines de la ville.
Laurent Wauquiez, le président LR de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, avait déclaré que cette délibération de la Ville de Grenoble promouvait, « en rupture totale avec toutes les valeurs de la République, un signe de soumission de la femme, un symbole de l’islam politique », ajoutant qu'elle était « le signe d’un pacte avec l’islam politique » et que les membres de la Région ne serait pas « complices de cette manœuvre de soumission ».
En mars dernier, le Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes avait adopté une « Charte pour la défense des valeurs de la France et de la laïcité », qui permet notamment de « suspendre les aides de la Région à des structures qui ne respecteraient nos valeurs républicaines ». Prochainement, celle-ci fera l'objet d'un amendement pour intégrer l’argumentation du Conseil d’Etat.
La Région AuRA maintient la suspension de ses subventions à la Ville jusqu’à la signature de cette charte par le maire de Grenoble.