Si l'armée ukrainienne a annoncé que la région de Kiev avait été libérée, des témoignages font état de meurtres de civils dans la ville de Boutcha, située à proximité de la capitale, où plusieurs dizaines de cadavres, dont certains avec les mains liées, jonchaient le sol.
Des scènes d'horreur auxquelles le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kouleba, a réagi dimanche, dénonçant un « massacre délibéré » commis par l'armée russe contre les civils : « Les Russes veulent éliminer autant d'Ukrainiens qu'ils le peuvent, a affirmé le ministre. Nous devons les arrêter et les mettre dehors. J'exige de nouvelles sanctions dévastatrices du G7 MAINTENANT ».
Sur Twitter, Emmanuel Macron, le président de la République, a réagi à son tour à ce massacre. « Les images qui nous parviennent de Boutcha, ville libérée près de Kiev, sont insoutenables. Dans les rues, des centaines de civils lâchement assassinés. Ma compassion pour les victimes, ma solidarité avec les Ukrainiens », a écrit le chef de l'État, qui assure que « les autorités russes devront répondre de ces crimes ».