Lancée par l’Agence locale de l’énergie et du climat de la Métropole de Lyon (ALEC Lyon) ce mardi 18 juin, la tournée Fraîcheur d'été a pris place sur le marché du 9e, place Valmy. Cet événement vise à aider les Grands Lyonnais à faire face à la hausse des températures et à la préservation de la ressource en eau. Tout l'été, la tournée proposera des animations de sensibilisation sur les marchés de la Métropole.
Pour cette inauguration, Sylvain Godinot (adjoint au maire de Lyon en charge de la transition écologique et du patrimoine) ainsi que Philippe Guelpa Bonaro (Président de l'ALEC) ont pris la parole concernant cette initiative.
Monsieur Godinot a annoncé la mise en place du programme "Objectif Fraîcheur" pour les Lyonnais qui ne pourront pas partir en vacances. Ce programme inclut l'ouverture gratuite de 3 musées municipaux pendant les périodes de canicule la prolongation des horaires d'ouverture des parcs et des piscines, ainsi que l'expérimentation des baignades dans le Rhône, afin d'aider les Lyonnais à mieux supporter les épisodes de fortes chaleurs.
Philippe Guelpa Bonaro (président ALEC), quant à lui, a rappelé les objectifs de la tournée : fournir des conseils pratiques pour maintenir une fraîcheur agréable tout en réduisant la consommation d'énergie dans les logements, donner des astuces pour ajuster efficacement sa consommation d'énergie, ainsi que sensibiliser sur les enjeux de préservation de la faune et de santé publique.
Chaque année, des personnes perdent la vie à cause de la canicule. L'objectif de la ville de Lyon est donc de protéger les habitants dès que les températures dépassent les 35 degrés.
Sur les stands, des animations et des ateliers sont prévus, ainsi que la distribution de flyers donnant des conseils pour préserver l'eau et réduire les coûts énergétiques à domicile.
Démonstration d'une des activités proposées sur le stand pour réduire sa consommation d'eau.
J.D