play_arrow

keyboard_arrow_right

Listeners:

Top listeners:

skip_previous skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
volume_up
  • play_arrow

    Lyon 98.4 FM

  • play_arrow

    Villefranche 94.7 FM

  • play_arrow

    Bourgoin 97.8 FM

  • play_arrow

    Vienne 95.1 FM

  • play_arrow

    Lyon et Région DAB+

  • play_arrow

    Chalon-sur-Saône 91.1 FM

  • play_arrow

    Saint-Étienne DAB+

  • play_arrow

    Grenoble DAB+

  • play_arrow

    Avignon DAB+

  • play_arrow

    Marseille DAB+

  • play_arrow

    Webradio Tonic Radio Revolution – Only Remix

  • play_arrow

    Webradio Tonic Radio Latino

  • play_arrow

    Webradio Tonic Radio Jazz Clubbing

  • play_arrow

    Webradio Tonic Radio Urban

La Métropole a eu le dernier mot sur les plans de circulation à Oullins-Pierre-Bénite

Le bras de fer a été remporté par la Métropole de Lyon. Ils vont engager les travaux de circulation à Oullins-Pierre-Bénite, dès février, alors que le maire de la ville, Jérôme Moroge, avait déposé un référé-suspension, qui a été rejeté.

Dans un communiqué, la Métropole annonce, donc, le début d’une expérimentation en « conditions réelles. » Finalement, ils optent pour un nouveau scénario, « celui des collectifs d’habitants et de commerçants. »

Un scénario en trois étapes

En ligne de mire de la Métropole, l’apaisement du quartier résidentiel de la Bussière. L’objectif de la première étape, qui démarra dès le mois de février, est de « faciliter l’accès des riverains tout en limitant la circulation de transit, notamment aux abords de l’école primaire Jules Ferry. » Le sens de circulation sera modifié et de nombreuses rues passeront à sens unique.

À partir du printemps, place à la deuxième étape. Le plan du « collectif d’habitants et de commerçants. » évoqué plus haut, sera testé. Après quelques « adaptations » apportés par la Métropole, non précisés, dans le communiqué. « Des marquages au sol pour les vélos seront apposés dans la Grande rue et un couloir bus-vélos sera créé entre Perron et le pont d’Oullins, en passant par la rue Diderot. »

Et enfin, selon le bilan de l’étape 2, un troisième test pourrait voir le jour. Celui du scénario initialement proposé par la Métropole et accepté par une majorité des « contributeurs de la concertation publique (54%). » Un couloir bus-vélo sur la Grande rue sera crée dans le sens qui descend vers Lyon. Un itinéraire cyclable sera établi dans les rues Bertholey, Hugo et de la Camille, pour aller à Saint-Genis-Laval.

« Un passage en force illégal »

Pour rappel, la relation entre la Métropole et la Ville est houleuse. Dans un communiqué, le maire avait décrit ces travaux, comme « un passage en force illégal puisque lorsqu'une décision du conseil métropolitain ne concerne qu'une seule commune située sur son territoire, l'avis du conseil municipal doit dans tous les cas être recueilli et donc sollicité par la Métropole. »

Le président de la Métropole, Bruno Bernard, précise ses idées, « Il n’y a pas de solution évidente pour le plan de circulation du centre-ville d’Oullins. C’est pourquoi nous souhaitons expérimenter différents plans de circulation. J’appelle la commune d’Oullins-Pierre-Bénite à retrouver la raison en travaillant avec la Métropole de Lyon et ce, dans l’intérêt des habitants et des commerçants.

Plan de l'étape 1
Plan de l'étape 2
Plan de l'étape 3

Source Photos : Communiqué de la Métropole de Lyon

R.M

Partager sur

vous aimerez aussi

OL LOGO

Ce qu’il faut retenir de Reims – Olympique Lyonnais (1-1)

ASSE

Football : Les Verts s’imposent encore à la maison face à une équipe de Montpellier inquiétante (1-0)

Mâcon : un nouveau Chicken street va bientôt ouvrir ses portes

pompier

Accident spectaculaire près de Lyon : un véhicule fait une chute de 150 mètres, deux femmes grièvement blessées

Inscription newsletter
A propos

Tonic Radio, est une station radio dirigée par Laurent CHABBAT et Charles COUTY dont le siège est à Lyon. Elle diffuse à Lyon 98.4 FM, à Villefranche-sur-Saône 94.7 FM, à Bourgoin-Jallieu 97.8 FM, à Vienne 95.1 FM, à Chalon-sur-Saône 91.1 FM. Tonic Radio est également accessible en DAB+ à Lyon et sa région, à Saint-Etienne, à Grenoble, à Avignon et à Marseille. Retrouvez également le son Hit et Pop Music sur tonicradio.fr et l’application Tonic Radio »