Le bras de fer a été remporté par la Métropole de Lyon. Ils vont engager les travaux de circulation à Oullins-Pierre-Bénite, dès février, alors que le maire de la ville, Jérôme Moroge, avait déposé un référé-suspension, qui a été rejeté.
Dans un communiqué, la Métropole annonce, donc, le début d’une expérimentation en « conditions réelles. » Finalement, ils optent pour un nouveau scénario, « celui des collectifs d’habitants et de commerçants. »
Un scénario en trois étapes
En ligne de mire de la Métropole, l’apaisement du quartier résidentiel de la Bussière. L’objectif de la première étape, qui démarra dès le mois de février, est de « faciliter l’accès des riverains tout en limitant la circulation de transit, notamment aux abords de l’école primaire Jules Ferry. » Le sens de circulation sera modifié et de nombreuses rues passeront à sens unique.
À partir du printemps, place à la deuxième étape. Le plan du « collectif d’habitants et de commerçants. » évoqué plus haut, sera testé. Après quelques « adaptations » apportés par la Métropole, non précisés, dans le communiqué. « Des marquages au sol pour les vélos seront apposés dans la Grande rue et un couloir bus-vélos sera créé entre Perron et le pont d’Oullins, en passant par la rue Diderot. »
Et enfin, selon le bilan de l’étape 2, un troisième test pourrait voir le jour. Celui du scénario initialement proposé par la Métropole et accepté par une majorité des « contributeurs de la concertation publique (54%). » Un couloir bus-vélo sur la Grande rue sera crée dans le sens qui descend vers Lyon. Un itinéraire cyclable sera établi dans les rues Bertholey, Hugo et de la Camille, pour aller à Saint-Genis-Laval.
« Un passage en force illégal »
Pour rappel, la relation entre la Métropole et la Ville est houleuse. Dans un communiqué, le maire avait décrit ces travaux, comme « un passage en force illégal puisque lorsqu'une décision du conseil métropolitain ne concerne qu'une seule commune située sur son territoire, l'avis du conseil municipal doit dans tous les cas être recueilli et donc sollicité par la Métropole. »
Le président de la Métropole, Bruno Bernard, précise ses idées, « Il n’y a pas de solution évidente pour le plan de circulation du centre-ville d’Oullins. C’est pourquoi nous souhaitons expérimenter différents plans de circulation. J’appelle la commune d’Oullins-Pierre-Bénite à retrouver la raison en travaillant avec la Métropole de Lyon et ce, dans l’intérêt des habitants et des commerçants.
Source Photos : Communiqué de la Métropole de Lyon
R.M