La Métropole de Lyon a annoncé hier son projet ambitieux de réaménager deux villes de l'agglomération lyonnaise : Saint-Fons et Vénissieux. Ce projet s'articule autour de cinq axes principaux, les voici :
- La ZAC Carnot Parmentier va devenir un écoquartier d'ici 2030 avec pour objectif d'obtenir 53% de logements sociaux, 420 logements neufs et 280 logements des "Maisons Bleues". Le but est de créer de nouveaux espaces publics naturels, de diversifier les habitats du quartier en les rendant accessibles et de qualité, de réduire les nuisances sonores dues à la circulation urbaine, et d'animer le quartier grâce à la mise en place d'équipements publics.
- Le collège Alain se refait une beauté puisque ses locaux seront rénovés pour la rentrée, ainsi que l'aménagement extérieur qui a également été modifié. Dans la lignée des collèges, un second établissement verra le jour à Vénissieux : le collège Krafft, qui ouvrira ses portes en septembre 2025. Ce collège respectueux de l'environnement se distinguera des autres en étant entièrement conçu en bois.
- Le projet des Voies Lyonnaises avance considérablement avec la ligne 7 qui sera longue de 34 km et traversera l'agglomération lyonnaise du nord au sud, partant de Saint-Fons et allant jusqu'à Rillieux-la-Pape.
- Le Boulevard Yves Farges de Saint-Fons sera retravaillé d'ici 2026 avec un axe majeur pour les piétons et les cyclistes. Avec l'installation de la Voie Lyonnaise 7, ce boulevard traversera Saint-Fons, Vénissieux et Feyzin sur une étendue de 2,8 km, qui sera très végétalisée avec 319 arbres plantés répartis sur 8 300 m².
- En 2026, le Tram T10 verra également le jour et deviendra un axe majeur de la métropole lyonnaise. En effet, il traversera le sud de Lyon, allant de la Halle Tony Garnier de Gerland à la Gare de Vénissieux, avec un total de 14 arrêts. Cette nouvelle ligne permettra d'accéder aux métros B et D ainsi qu'aux tramways T1 et T4. Trois stations seront créées à Saint-Fons et quatre à Vénissieux.
K.M