Après 5h35 d'épreuves culinaires, c'est le Danemark qui s'impose comme le grand gagnant de l'édition 2019 des Bocuse d'or. C'est le chef Kenneth Toft-Hansen, qui remporte le prix du meilleur cuisinier, 8 ans après son coach Rasmus Kofoed.
Les 24 chefs participants venus du monde entier s'affrontaient dans deux épreuves, rôtir un carré de veau cinq côtes, en hommage à Paul Bocuse, et revisiter la chartreuse de légumes aux coquillages, en hommage à Joël Robuchon. Le vainqueur danois a réussi à convaincre le jury grâce à une maîtrise parfaite de la cuisson, un dressage élégant et une créativité exceptionnelle. Son commis, Christian Wellendorf, semble également avoir fait forte impression car il remporte le prix de meilleur commis. Le palmarès du Danemark aux Bocuse d'or est plus qu'impressionnant. En 17 participations, le pays nordique est reparti avec une médaille d'or (maintenant deux), trois médailles d'argent, et une de bronze.
Sur le podium, on retrouvait également Sebastian Gibrand, représentant de la Suède, et Christian André Petterson, pour la Norvège. La France, quant à elle, termine à la sixième place du concours. Mais elle peut se féliciter d'avoir raflé le prix spécial assiette.
Le prix spécial plateau revient à la Finlande, arrivée en quatrième position, et le Maroc, arrivé 21ème, repart avec celui de la meilleure promotion.
Pour ce qui est de l'édition 2020 des Bocuse d'or, c'est Tallinn, en Estonie qui accueillera la sélection européenne.