C’est une grande avancée pour le futur tramway qui va relier La Soie à Villeurbanne. Le T9 doit voir le jour en 2026 et il a été déclaré d’utilité publique (DUP) annoncé le Sytral.
Son président, qui est aussi celui de la Métropole, Bruno Bernard se réjouit « de cette nouvelle étape déterminante dans le déroulement du projet. C’est aussi une grande satisfaction pour toutes les équipes investies sur ce projet et à terme pour l’ensemble des habitants à qui l’on va pouvoir offrir de nouvelles solutions de mobilités ».
Favoriser les déplacements dans la Métropole
Pour rappel, le tramway desservira 12 stations (voir photo ci-dessous) et permettra de relier Vaux-en-Velin/La Soie à Charpennes, en traversant la cité vaudaise et les campus de La Doua.
Près de 9km d’infrastructures sont à créer pour un objectif de 38 000 voyageurs en 2030. La DUP confirme l'intérêt du projet porté par les écologistes, et ses objectifs, qui sont principalement pour accompagner le renouvellement urbain, redynamiser les quartiers traversés et favoriser les déplacements dans la Métropole.
R.M